Plus de 50 000 personnes ont bénéficié en 2018 d’une chirurgie bariatrique.  Pour la majorité des patients il s’agit d’une sleeve ou d’un bypass en première intention, pour perdre définitivement l’excédent de poids. De cette façon vous retrouvez la santé, une meilleure qualité de vie, et de l’estime de soi. Pour une minorité d’autres patients il s’agit d’un second geste chirurgical, c’est à dire d’un bypass quelque temps après une sleeve. Qu’est ce qui peut justifier cette deuxième intervention ? En voici les principales raisons.

bypass apres la sleeve

Convertir une sleeve en bypass

Tout d’abord je précise que cette conversion chirurgicale ne peut se faire que dans le sens sleeve -> bypass. L’inverse est impossible. En effet la sleeve correspond à une diminution du volume de l’estomac, alors que le bypass est un contournement. Voir plus précisément ce qu’est la sleeve et le bypass.

Il y a 3 raisons majeures pour lesquelles le chirurgien peut vous proposer de convertir une sleeve en bypass. Les voici:

 

Renforcer la perte de poids des personnes super obèses

La chirurgie de l’obésité est dédiée aux personnes souffrant d’une obésité morbide, c’est à dire ayant un IMC >40. (ou IMC>35 avec comorbidités). Dans le cas où l’IMC de départ est très important, (au-delà de 65 pour vous donner un ordre de grandeur mais cela reste du cas par cas), l’excès de poids est tel qu’il peut être proposé de faire une intervention chirurgicale en deux temps: 

  • commencer par une sleeve et perdre du poids grâce à son action restrictive
  • poursuivre quelques années plus tard par un bypass afin de bénéficier de son action restrictive et malabsorptive. Ce qui permet de sortir définitivement de l’obésité

Faire un bypass après la sleeve pour raison médicale

Malgré toutes les précautions prises par l’équipe médicale, malgré toute la compétence du chirurgien, il arrive que des complications apparaissent (fistules, ..). Fort heureusement cela reste rare, de l’ordre de 2% pour les sleeves et 5% pour les bypass.

L’une des complications connues après une sleeve est le renforcement des reflux gastriques (RGO). On sait que 50% des personnes en obésité morbide souffrent de reflux avant d’être opérées et en règle générale l’intervention chirurgicale permet une diminution des symptômes. Malheureusement il arrive que la sleeve gastrectomie renforce le phénomène, au point que les symptômes deviennent envahissants dans la vie quotidienne: sensation de brûlures intenses « derrière » le sternum après les repas, remontées acides ou alimentaires dans l’oesophage jusqu’à la bouche, toux chronique inexpliquée, …

Dans ce cas, si les traitements médicamenteux ne suffisent plus, il devient nécessaire d’intervenir sur le plan chirurgical et de convertir la sleeve en bypass. Cette technique opératoire permet la résorption des symptômes.

Redonner une chance de perte de poids après un échec de sleeve

Force est de constater que malheureusement, un nombre significatif de personnes ayant bénéficié d’une sleeve reprennent significativement du poids. Parfois même la reprise pondérale est totale et c’est le retour à la case départ.  Un échec difficile à vivre, tant sur le plan physique que psychique. Quelle solution apporter ?

Selon la motivation du patient, le chirurgien peut lui proposer un second geste chirurgical, à savoir le bypass. De cette façon le processus restrictif est amplifié par le processus malabsorptif, ce qui permet la diminution de la masse grasse.

Le bypass après la sleeve

Un chemin déjà connu

On pourrait penser que vous connaissez déjà la chanson, que vous savez vers quoi vous vous dirigez puisque vous avez déjà bénéficié d’une sleeve il y a quelques années. Il est vrai que la réflexion sur la motivation, la mise en place du fractionnement alimentaire, l’engagement dans l’activité physique, et la préparation psychologique sont semblables dans les deux processus.

Avec un accompagnement complémentaire

Lorsque le bypass est le second temps d’une intervention chirurgicale pour super obèses, l’accompagnement psychologique de la perte de poids est d’autant plus important. Perdre 30 ou 40kg avec une sleeve est déjà un choc pour le corps et pour l’esprit. Il n’est pas toujours aisé de se reconnaître, d’accepter son nouveau corps (oui je sais, cela peut paraître inconcevable de ne pas aimer son corps mince et pourtant c’est une réalité pour certaines personnes). Mais alors imaginez ce que c’est que de perdre 80 ou 90kg ! Un vrai tsunami physique, sensoriel et psychologique. Le soutien pluri-disciplinaire et en particulier psychologique s’impose.

Lorsque le bypass fait suite à un échec de sleeve, il est indispensable d’analyser avec profondeur ce qui s’est passé. Qu’est-ce qui a généré l’échec ? Comment faire pour que cela ne se reproduise pas, pour faire en sorte que cette fois-ci vous sortiez définitivement de l’obésité ? Comment transformer cet échec en chance ? Un cheminement indispensable avant de faire le bypass gastrique, de façon à mettre toutes les chances de réussite de votre côté !

bypass après sleeve

Vous avez besoin d'un second geste chirurgical ?

Vous avez bénéficié il y a quelques années d’une sleeve et vous avez besoin d’un bypass ?

Quelle que soit la raison qui nécessite la conversion chirurgicale (à l’exception de la conversion pour raison médicale), vous allez avoir besoin, entre autres, d’une évaluation et d’un accompagnement psychologique. Cela nécessite plusieurs rdv en cabinet libéral avec un psychologue ou un psychiatre spécialisé. Pourquoi pas le faire de chez vous ? A votre rythme ? Pas besoin de vous déplacer ! Pas besoin de prendre 1/2 journée sur votre temps de travail, ni de faire garder vos enfants !

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le programme d’évaluation et d’accompagnement psychologique que je propose en cliquant ici.

Vous pouvez aussi dès aujourd’hui rejoindre le groupe privé Facebook que j’anime, vous y trouverez une communauté bienveillante et sans jugement, qui partage ses trucs et astuces: Réussir sa chirurgie de l’obésité

Cet article vous a plu ?
5/5

Le meilleur moyen de soutenir ce blog est de mettre un commentaire, nous raconter votre histoire et votre expérience, et de partager cet article auprès de vos proches. 

Et retrouvez-moi chaque jeudi pour la publication d’un nouvel article !

Cet article a 5 commentaires

  1. Valentine

    Je pense que tu as raison de souligner que ce sont des interventions qui ne sont pas anodines sur le champ psychologique (en plus du physique évidemment) et qu’il est primordial de se faire accompagner, afin de parvenir à trouver un nouvel équilibre. Article vraiment intéressant, merci

  2. Nivesse

    Bonsoir
    J ai une sleeve depuis fev 2017 j ai perdu 40kg j en ai repris 10? mis à part cela je souffre de brûlures d estomac insupportables ! Je suis actuellement entrain de faire un nouveau protocole pour passer en bypass ! J aimerai avoir quelques avis sur ce genre d opération, merci pour vos réponses

    1. Anne GAELLE

      Bonjour,

      En effet il est parfois possible de repartir dans un parcours de chirurgie. Je vous encourage au préalable de comprendre ce qui a mené à cet échec, car faire un bypass serait totalement inutile sur le long terme sans cette analyse. Ce qui permet véritablement de stabiliser à vie est le changement de mode de vie.

      Je vous invite sur ma chaine youtube.com/bariateam

      Anne-Gaelle

  3. Roger

    Bonsoir jai été opéré du bypass il ya 4ans j’avais 120k j’ai perdu 48 kilos et j’ai repris 30 kilos et j’ai mal à estomac que faire ?

    1. Anne GAELLE

      Bonsoir Roger,
      en effet il arrive qu’il y ait une forte reprise de poids après une chirurgie bariatrique. Un second geste est parfois possible, mais avant toute chose il est essentiel de comprendre la raison de cette reprise. Car un second geste serait totalement inutile sur le long terme si l’on ne connait pas la source des kilos en trop.
      Si vous avez des douleurs, le mieux est d’aller consulter l’équipe chirurgicale qui s’est occupée de vous lors de votre bypass.

      Bon courage et venez me retrouver sur mon nouveau site Bariateam.com
      ANne-Gaelle

Laisser un commentaire