Le bypass est  l’une des techniques chirurgicales les plus pratiquées en France pour aider les personnes obèses à perdre leur excédent de poids.
Le chirurgien réduit l’estomac en une petite poche, et la relie directement à l’intestin grêle. De cette façon, non seulement vous ne pouvez plus manger en grandes quantités, mais en plus vous absorbez mal les aliments. Il y a donc une double action, on dit que cette chirurgie bariatrique est « restrictive et malabsorptive »

Il s’agit-là d’un moyen efficace pour sortir de l’obésité de façon définitive. Voyons en détail à qui cela s’adresse et comment cela se passe concrètement:

bypass

Qui peut bénéficier du bypass gastrique ?

Cette intervention chirurgicale est indiquée pour les personnes en obésité morbide, et qui respectent les critères énoncés par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Les critères de la Haute Autorité de Santé

  • avoir un IMC > 40, ou IMC >  35 accompagné de comorbidités (diabète, hyper-tension artérielle,…)
  • avoir suivi un parcours pluri-disciplinaire de perte de poids avec une diététicienne-nutritionniste, une psychologue, et de l’activité physique
  • ne pas avoir de contre-indications à l’intervention chirurgicale (addictions, troubles du comportement alimentaire, …)

Cas particulier: vous avez un IMC compris entre 35 et 39,9 et que vous n’avez pas connaissance de maladie liée à votre excédent de poids (diabète de type 2, hypertension artérielle, …) ?

Dans ce cas il peut vous être proposé de faire le parcours préparatoire à la chirurgie, tout en y associant une recherche de pathologies. S’il s’avère que vous présentez une maladie liée à l’obésité alors votre demande sera très certainement acceptée. En revanche s’il n’ y a pas de maladie associée à l’obésité la demande sera rejetée.

Les critères du chirurgien

Il arrive que le choix de la technique chirurgicale soit déterminée par votre chirurgien. En effet, au vu de votre état de santé et des examens réalisés (fibroscopie, cardio, pneumo,…), votre chirurgien peut être amené à vous indiquer uniquement le bypass. Notamment si: 

  • vous avez des reflux gastriques importants
  • vous avez une obésité très importante (IMC >45)

Vos critères

Avant de prendre votre décision d’être opéré il est essentiel de vous informer, soyez conscient.e que les conséquences de ce type d’intervention impactent le reste de votre vie. Des réunions d’informations sont organisées par les chirurgiens digestifs des cliniques, des associations de patients organisent des groupes de paroles, et peut-être avez-vous autour de vous des personnes ayant déjà bénéficié d’une sleeve ou d’un bypass…

Autant de sources d’informations qui peuvent vous éclairer… Cela peut vous aider à choisir le type de chirurgie dont vous souhaitez bénéficier pour résoudre définitivement votre problématique de surpoids.

Le principe du bypass gastrique: une chirurgie restrictive ET malabsorptive

bypass gastrique

Comme son nom l’indique, le principe est  de faire un raccourci. 
De fait le chirurgien crée une petite poche en haut de l’estomac, d’un volume d’1/3 de l’estomac normal. Puis il raccorde cette poche directement à l’intestin grêle, dont il réduit également la longueur. Ainsi, les aliments que vous mangez ne passent plus par l’estomac ni par la partie supérieure du système digestif. Cela a plusieurs effets bénéfiques:

  • Vous mangez moins: votre nouveau volume alimentaire correspond à la taille d’un pot de yaourt (200ml)
  • Vous ne ressentez plus la sensation de faim
  • Vous ressentez une sensation très désagréable ( dumping syndrom) si vous absorbez trop de sucre, ce qui vous incite à diminuer la consommation de produits sucrés

Les avantages

Comme la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique est la chirurgie bariatrique la plus pratiquée en France actuellement. Elle présente plusieurs avantages:

  • elle se pratique sous celioscopie, ce qui limite son invasion et les cicatrices abdominales
  • sa durée est courte, compter 1 à 2h
  • la durée d’hospitalisation est courte, compter entre 1 à 3 nuits selon l’établissement. 
  • les techniques opératoires ont grandement évolué, le risque de mortalité est très réduit (< 4%)
  • la perte de poids est rapide et significative

Les inconvénients

Il vous faut également prendre conscience que le bypass gastrique n’est pas une solution miracle :

  • cela peut générer des carences nutritionnelles et vitaminiques, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires à vie
  • il existe un risque de dilatation de la poche gastrique, suivie d’une reprise de poids significative
  • il existe un risque de complications, notamment d’occlusion intestinale, de dénutrition, …

Comment bien réussir son bypass gastrique ?

Le parcours préparatoire

Le parcours préparatoire est une phase essentielle pour votre réussite. Elle est axée sur 3 dimensions:

  • la nutrition: retrouver une alimentation équilibrée, limiter les quantités, écouter ses sensations alimentaires ( la faim-la satiété ), rééquilibrer son comportement alimentaire,…
  • l’activité physique: faire un bilan complet (pneumologue, gastro-entérologue, cardiologue, …); reprendre l’activité physique
  • le psychologique: identifier les risques d’échec (troubles du comportement alimentaire), valider votre décision libre et éclairée

Honorer le suivi post-opératoire

Le bypass gastrique fait perdre l’excès de poids rapidement et significativement, c’est une porte qui s’ouvre vers une vie nouvelle, pleine de possibilités et de nouveautés ! Certains patients parlent même de « renaissance »…

Les bénéfices sont nombreux: vous retrouvez une image corporelle à votre goût, vous vous habillez dans les rayons standards des magasins. Vous trouvez plus d’aisance dans votre corps, vous bougez avec moins de difficulté… Grâce à la perte de poids votre santé s’améliore: le diabète de type 2 est réduit, ainsi que l’hypertension artérielle, les douleurs ostéo-articulaires, l’apnée du sommeil …

Malgré tout, soyez vigilant: le bypass gastrique n’est pas la solution miracle ! Vous êtes et vous resterez le pilote de votre transformation: la chirurgie n’a qu’un effet temporaire, et ce sont vos changements d’habitude de vie qui garantissent la réussite sur le long terme. 

Cela nécessite de l’engagement, de la persévérance, de la motivation, ce qui n’est pas facile tous les jours. D’où la nécessité de garder un lien avec l’équipe qui vous a préparé à la chirurgie, et d’honorer les rendez-vous de suivi

 

De nombreuses personnes pensent qu’elles vont y arriver seules. Or pour réussir son bypass gratrique il est INDISPENSABLE  d’avoir un accompagnement nutritionnel et psychologique. C’est LA clé de VOTRE réussite. 

 

Vous optez pour le bypass gastrique ?

Vous voulez en finir avec votre obésité et bénéficier d’un bypass gastrique ? 

Vous allez rencontrer l’équipe chirurgicale et entrer dans un parcours préparatoire. En plus de la préparation nutritionnelle et les rendez-vous médicaux, cela va nécessiter une évaluation et un accompagnement psychologique. Plusieurs rdv en cabinet libéral avec un psychologue ou un psychiatre spécialisé sont nécessaires. Je vous propose de le faire DE CHEZ VOUS , À VOTRE RYTHME …

Libérez-vous des contraintes: plus besoin de vous déplacer, de prendre du temps sur votre temps de travail, ni de faire garder vos enfants …  La télé-consultation face à face se fait par skype ou équivalent, la relation de confiance reste entière.

Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le Programme d’évaluation et d’accompagnement psychologique que je propose en cliquant ici.

Vous pouvez aussi dès aujourd’hui rejoindre le groupe privé Facebook que j’anime, vous y trouverez une communauté bienveillante et sans jugement, qui partage ses trucs et astuces: Réussir sa chirurgie de l’obésité

Laisser un commentaire

Fermer le menu