« J’ai perdu 10kg le premier mois, est-ce normal ? » … Comme moi vous avez sans doute déjà lu ce genre de post sur les réseaux sociaux. Et comme moi votre réaction a été « mais ça dépend de chacun ! c’est quoi la normalité ? » . Car s’il y a bien quelque chose à savoir avec la chirurgie bariatrique, c’est que chaque corps réagit à sa manière. Que vous bénéficiiez d’une sleeve ou d’un bypass,  la perte de poids est très subjective. 

Alors avec la chirurgie bariatrique à quelle perte de poids s’attendre ? C’est la question à laquelle je réponds dans cet article.

Sleeve quelle perte de poids

La perte de poids après une sleeve ou un bypass

Une perte de poids rapide

Dès le premier mois post-opératoire, votre corps est mis en restriction sévère. Après l’intervention chirurgicale vous ne vous alimentez que de soupe très liquide, puis de purée, vient ensuite le mixé avant de retrouver une alimentation saine et équilibrée. Dès les premiers jours votre corps fonctionne avec très peu d’apport calorique et il va puiser dans les réserves de masse grasse.  Ce qui entraîne une perte de poids extrêmement rapide.

Une perte de poids significative

La magie est que vous n’avez pas faim. Pire encore, la nutritionniste ou la diététicienne vous demande de manger alors que vous n’en ressentez pas le besoin. Un comble, pour quelqu’un qui a lutté toute sa vie en essayant de manger moins…

Pourtant, après une sleeve gastrectomie ou un bypass gastrique, il vous faut manger un peu et selon les règles du fractionnement. C’est ce qui vous permet de perdre du poids significativement en évitant la grosse fatigue et les carences nutritionnelles. Avec une sleeve ou un bypass la perte de poids se situe entre 40 et 80% de l’excédent de poids.

Une perte de poids incontrôlable

Si vous respectez les consignes données par les nutritionnistes ou diététiciens, si vous pratiquez une activité physique quotidienne, vous allez perdre du poids. Rapidement et significativement. Je n’ai jamais vu, en 8 ans de pratique, quiconque ne pas perdre de poids.

Grâce à la chirurgie bariatrique vous allez quitter l’obésité morbide, mais à quelle perte de poids s’attendre ? Allez-vous retrouver un gabarit normal (IMC<25), passer dans la catégorie du surpoids (25<IMC<30), ou atteindre l’obésité sévère (30<IMC<35 ) selon le critère d’indice de masse corporelle ? De plus allez-vous perdre là où vous le souhaitez, des hanches, du ventre, ou des cuisses ?

Il n’y a pas de réponse générale. Cela dépend de multiples facteurs: votre IMC de départ, votre morphologie génétique, votre âge, l’histoire de votre poids, le nombre de régimes tentés précédemment, votre métabolisme de base, votre engagement dans l’activité physique … Comprenez bien que votre corps se transformera et se stabilisera quand il aura atteint son poids d’équilibre.

Les paliers

La perte de poids n’est pas linéaire. En règle générale vous allez perdre beaucoup le premier mois, un peu moins le mois suivant, et ainsi de suite. Par exemple, un patient a perdu 25 kilos le premier mois, puis 5 kilos le mois suivant, et 5 kilos dans les 6 mois qui ont suivi… au total, 35kg. Une autre patiente a perdu 10kg le premier mois, puis 8 le mois suivant, et 4 à 5 kilos par mois tout au long de l’année… au total, 53kg.

La perte de poids se fait jusqu’au moment où, sans changer de comportement alimentaire et sportif, cela va se ralentir. Il peut arriver que pendant une certaine période vous ne perdiez plus de poids du tout, parfois à votre grand désespoir ! Mais pas de panique. Il peut s’agir tout simplement d’un palier, pendant lequel votre corps va « digérer » sa transformation. Avant de repartir dans une phase de perte. 

En règle générale la transformation du corps se fait entre 12 à 18 mois. Jusqu’au moment où votre organisme va atteindre son poids de forme, celui que vous pourrez maintenir le reste de votre vie sans faire d’effort. Bien entendu, en conservant votre nouveau comportement alimentaire adapté à la sleeve ou au bypass, associé à la pratique sportive régulière.

 

Le rebond pondéral

Il est communément admis qu’après une perte de poids rapide et significative votre corps reprenne un peu de poids. C’est ce que l’on appelle le rebond pondéral. 

On estime normale cette reprise de poids si elle n’excède pas 10% du poids perdu. Soit 3kg pour une personne ayant perdu 30kg, ou 7 kg pour quelqu’un ayant perdu 70kg. 

Les autres bénéfices de la sleeve ou du bypass

Une qualité de vie retrouvée

Vous êtes nombreux à me le dire, du fait de votre obésité vous ne pouvez pas: vous habiller comme vous voulez / participer aux activités familiales ou amicales / monter les escaliers sans être essoufflée.e / lacer vos chaussures facilement … la liste des inconvénients est tellement longue ! 

La bonne nouvelle, c’est que la chirurgie vous permet de retrouver très rapidement le mode de vie qui vous convient. Terminé les limitations fonctionnelles! Reste parfois un travail pour en prendre conscience, ne plus vous sous-estimer et enfin vous autoriser à vivre pleinement toutes vos envies… Vivez !

Une meilleure confiance en soi

Pas toujours facile d’accepter votre image d’obèse, de vous engager dans des relations amicales ou amoureuses sans porter de masque. Avec votre perte de poids, je dirais même de votre enveloppe corporelle, vous devenez ou re-devenez vous-même. L’opportunité de reprendre confiance en vous, en votre image, votre posture. Affimez-vous !

Une nouvelle santé

Fini l’apnée du sommeil, l’hypertension, les douleurs ostéo-articulaires ou le diabète de type 2 ! Grâce à la chirurgie de l’obésité, les pathologies associées à l’excédent de poids diminuent, voire disparaissent. Il est clairement prouvé que la chirurgie bariatrique améliore significativement de nombreuses comorbidités. Encourageant !

PS: soyez vigilant.e ! Pensez à faire adapter vos traitements par l’endocrinologue ou votre médecin traitant si vous êtes diabétique, histoire de ne pas vous retrouver en surdosage d’insuline et par conséquent en hypoglycémie.

Besoin d'aide pour aller plus loin ?

Que votre décision soit mûrement réfléchie de longue date ou que vous hésitiez encore, l’important est de mettre toutes les chances de votre côté en vous informant de façon approfondie.
Accompagner votre perte de poids grâce à la chirurgie de l’obésité fait partie des thèmes que j’aborde avec les personnes que j’accompagne. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le programme d’évaluation et d’accompagnement psychologique que je propose en cliquant ici.

Vous pouvez aussi dès aujourd’hui rejoindre le groupe privé Facebook que j’anime, vous y trouverez une communauté bienveillante et sans jugement, qui partage ses trucs et astuces: Réussir sa chirurgie de l’obésité

Laisser un commentaire

Fermer le menu